1. La cohérence de Daniel CHOMET et de ses amis

Daniel CHOMET est candidat aux élections municipales à Schoelcher.

Cette candidature est légitime. Daniel CHOMET est un citoyen éligible qui peut se présenter aux élections de son choix.

Je pense que sa candidature peut contribuer à enrichir le débat.

Mon questionnement porte sur la cohérence de la position de Daniel CHOMET et de ses amis du PPM qui le soutiennent.

Pourquoi Daniel CHOMET n’est pas venu personnellement défendre sa demande d’investiture au comité national du PPM

S’il ne reconnaît pas la légitimité du comité national du PPM, pourquoi n’en démissionne-t-il pas avec ses amis Schoelcherois et ceux des autres balisiers ?

Pourquoi ne démissionne-t-il pas de sa fonction de membre du bureau politique du PPM ?

Si sa perception de la démocratie locale est primordiale, si cette perception n’est pas partagée par la direction du PPM, pourquoi Daniel CHOMET et ses amis qui disent « le peuple avant le parti » ne vont-ils pas jusqu’au bout de leur logique en démissionnant du PPM ?

En remettant les mandats et fonctions acquis grâce au PPM ?

En créant un nouveau parti qui célébrerait la démocratie locale ?

Pourquoi cette primauté de la démocratie locale n’a donné lieu à aucune motion concurrente à la motion LETCHIMY lors du 19ème congrès du PPM d’octobre 2012 ?

Pourquoi poser aujourd’hui la question de la démocratie au sein du PPM alors que dans les espaces dévolus à l’expression des délégués, c’est la chaise vide ou le vote à l’unanimité qui prévalent ? (hors vote sur les investitures)

Comment partager la vision globale de l’action politique avec Vivre à Schoelcher à l’échelle de la Région, prétendre qu’il existe une divergence de fond sur la vision du seul territoire de Schoelcher et croire que les citoyens Schoelcherois comprendront cette acrobatie intellectuelle ?

Comment comprendre que les militants PPM qui ont soutenu Daniel CHOMET en 2008 pour faire gagner Luc LOUISON CLEMENTE face à Alfred ALMONT doivent, en 2013 accueillir à bras ouverts les amis de ce même Alfred ALMONT (et ceux de Jean-Claude ARTIGNY) pour déchouker Luc Louison CLEMENTE ?

Daniel CHOMET rêve d’une ville citoyenne et participative. Je souscris à cette vision qui permettrait aux élus Schoelcherois de partager le diagnostic, la décision politique et sa mise en œuvre avec les Schoelcherois-es.

Mais comment un élu qui concentre entre ses mains les fonctions de :

- Président de la commission développement durable, transport et énergie du Conseil Régional

- Président du Parc Naturel Régional de la Martinique

- Président du comité de bassin

- Président de l’agence de l’énergie

Peut espérer nous faire croire qu’il partagera aisément la responsabilité politique avec les citoyens de Schoelcher alors qu’il la partage difficilement avec ses collègues élu-e-s?

2. La direction du PPM

Quelle sera la réaction de la direction du PPM qui, un an après les primaires ratées des législatives ayant remis Alfred MARIE-JEANNE en selle, voit son autorité bafouée par les balisiers de Schoelcher, Sainte-Marie, Saint-Joseph, Basse-Pointe, Bellefontaine ?

A l’heure où sont écrites ces lignes, le comité national du PPM ne s’est pas encore réuni et n’a pas encore communiqué sa position officielle.

3. Luc Louison CLEMENTE et VIVRE A SCHOELCHER

Le mouvement Vivre à Schoelcher, n’aurait-il pas intérêt à quitter une alliance qui ne cultive pas la bienveillance à son égard ?

Rappelons que là où la liste Ensemble Pour une Martinique Nouvelle récoltait plus 23 240 voix en 2010, Luc Louison CLEMENTE n’en n’a recueilli que 13 496 en 2012 (- 9 774 voix / – 42% sur l’ensemble des 17 communes de la circonscription du Nord)

La circonscription du Nord est la seule circonscription où, malgré un taux de participation en baisse de 16 points, le camp RDM-MIM a progressé en valeur absolue. (+ 2 309 voix / + 16

Pour le Maire de Schoelcher, quelles seraient les raisons de continuer à contribuer à cette alliance à la Région et au Département alors que le parti leader de cette alliance n’a pris aucune sanction contre les candidats issus de l’alliance qui se sont présentés contre Luc LOUISON CLEMENTE, le candidat officiellement investi par l’alliance lors des législatives en 2012.

Mieux, les voix collectées par Jenny DULYS et Félix ISMAIN lors du premier tour des élections législatives de 2012 ont été étiquetées « PPM » pour le calcul de la somme versée au PPM au titre de l’aide aux partis et formations politiques dont les candidats ont recueilli des suffrages aux législatives.

Le PPM a même obtenu un bonus pour avoir présenté une femme en la personne de Jenny DULYS.

4. La droite à Schoelcher : premier soutien de Daniel CHOMET ?

Est-il encore utile à la droite d’organiser des primaires à Schoelcher ?

Le meilleur candidat de la droite n’est-il pas Daniel CHOMET qui a réussi l’exploit de réunir derrière lui les amis d’Alfred ALMONT et de Jean-Claude ARTIGNY, les jeunes quadra RPR des années 1990, qui s’étaient affrontés lors des municipales de 1995 ?

Olivier Ernest JEAN-MARIE – Citoyen Martiniquais – Schoelcher, le 28 octobre 2013.

 

Comments are closed.



Catégories

Mes archives