Jacob Desvarieux, Pierre-Edouard Décimus et leurs équipiers de Kassav’ nous ont fait, nous font et nous feront gagner.

Nous n’avons pas gagné contre Zouk Machine, Malavoi, Tabou Combo, Haïti, La Dominique la France ou la Jamaïque.

Non ! Grâce à eux, nous nous somme élevés.

Avec Jacob Desvarieux, Pierre-Edouard Décimus et Kassav’, nous avons gagné contre nous-mêmes.

Nous avons été invités à dépasser les guéguerres imbéciles entre Guadeloupéens et Martiniquais, instrumentalisées par les dirigeants français depuis plusieurs siècles, entretenues par les plus paresseux et les moins ambitieux d’entre-nous.

Certes, il serait illusoire de croire que 42 ans d’audace, de confiance, d’ambition et de créativité auraient eu raison de la bêtise humaine. Des Anses-d’Arlet à Anse-Bertrand, le conditionnement, la courte vue, la peur et l’absence de confiance en soi guideront encore les plus fragiles d’entre-nous dans les méandres d’un nationalisme prétexte de pacotille. Je cultive l’espoir qu’ils seront de moins en moins nombreux et que nous poursuivrons la réduction de cet antagonisme. En nous émancipant de notre conditionnement dominateur, en arpentant les voies de la coopération comme Jacob Desvarieux, Pierre-Edouard Décimus et Kassav’ nous y ont conviés.

Jacob Desvarieux, Pierre-Edouard Décimus et leurs équipiers nous ont enseigné les potentialités de la voie de la coopération et les limites de l’individualisme. Jacob Desvarieux, Pierre-Edouard Décimus et leurs équipiers sont l’illustration, l’incarnation que le collectif qui se nourrit des capacités des individus est plus durable, plus impactant, plus mobilisateur et plus fertile que la vaine trajectoire individualiste. Je retiens de l’expérience KASSAV’ la capacité de Jacob Desvarieux et de Pierre-Edouard Décimus à déceler le potentiel créateur de leurs co-équipiers et leur faculté de fédérer les énergies et les talents pour produire des œuvres musicales, poétiques et philosophiques capable de toucher et d’émouvoir l’humanité.

Pour ceux et celles qui douteraient de la portée philosophique des créations de Kassav’, je les invite à (ré-) écouter, par exemple, la musique et les textes de Kalkilé (https://youtu.be/6YBlIqoDv5k) ou Mérilo (https://youtu.be/Khef2dz_JRI). Des créations particulièrement précieuses pour traverser les épreuves politico-sanitaires qui s’imposent aujourd’hui à la Guadeloupe et à la Martinique.

Mèsi ek woulo bravo ba Jacob, ba Piè-Edwa, ba Kassav’ ek ba nou !

Ansanm, nou ka rivé pli lwen, Ansanm, nou ka monté pli wò !

Olivier Ernest JEAN-MARIE

3 août 2021

 

Comments are closed.



Catégories

Mes archives