Tweet Démocratie Andalouse

Publié le 25 janvier 2012,

Source : Owni.fr

 

À Jun en Andalousie, 4 000 habitants construisent l’avenir de leur démocratie sur Twitter, soutenus par leur maire ultra-connecté. Reportage à l’heure des élections générales espagnoles et de la crise.

Un petit village de 4000 habitants perdu au milieu de la campagne andalouse, des jeunes qui fument des joints et qui se tatouent des araignées sur le torse : en dépit des apparences, Jun a 15 ans d’avance sur tout le monde. Reportage dans la ville où l’avenir de la démocratie se construit sur twitter, à l’heure des élections générales espagnoles et de la crise.

“Vous savez, dans le village, en ce moment précis, tout le monde sait déjà que vous êtes ici avec moi.” Calé entre son iMac 24 pouces, un écran plasma scotché au mur et un drapeau avec un slogan codé en binaire, le maire José Antonio Rodriguez Salas nous offre un accueil orwellien à Jun. Mairie verrouillée par une serrure à reconnaissance digitale, maisons robotiques intelligentes et lotissements auto-suffisants : cette petite ville de la banlieue de Grenade, perdue sur les contreforts de la Sierra Nevada, est un livre d’anticipation à elle seule. A l’heure des élections générales espagnoles, son maire, que Romano Prodi avait un jour surnommé “le père de la télé-démocratie” a décidé d’accélérer encore la cadence. Depuis peu, Jun est devenue la première ville au monde à utiliser Twitter dans son fonctionnement quotidien. Désormais, tous les employés de Jun ont un profil et, du jardinier au maire, chaque citoyen peut contacter directement chaque service de la municipalité et ainsi participer instantanément à la gestion de la cité. “La bureaucratie n’existe plus chez nous, tranche José Antonio Salas. A Jun, nous avons 15 ans d’avance sur le monde”. Lire la suite

 

Comments are closed.



Catégories

Mes archives