Voici, selon les déclarations de Martinique 1ère TV au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), le temps de parole accordé aux candidats du 1er tour des élections législatives de juin 2012.

Les échanges que j’ai eus avec le CSA laissent penser que Martinique 1ère a respecté la notion d’équité définie par le CSA !

Cette notion d’équité, telle qu’elle est définie par le CSA, est fondamentalement anti démocratique car elle favorise les candidats déjà connus, qui sont déjà en fonction et qui ont déjà, avant la campagne électorale, une présence médiatique affirmée.

Je me permets de suggérer à Martinique 1ère, sans porter atteinte à la liberté éditoriale de la rédaction, de dépasser les consignes du CSA pour adopter un traitement égalitaire des candidats du premier tour lors des prochaines élections.

La circonscription qui a produit le moins d’inégalité est la circonscription du sud du fait de l’annulation du débat télévisé prévu le 6 juin.

On peut se poser la question de la pertinence de ces débats de premier tour, ennuyeux pour les téléspectateurs et offrant peu de temps aux candidats pour exposer leurs idées et propositions.

Ne faudrait-il pas opter, comme certains media martiniquais l’ont fait, pour des entretiens individuels de tous les candidats, sans exclusion, afin d’offrir aux candidats l’occasion d’approfondir la présentation de leur programme ?

 

Comments are closed.



Catégories

Mes archives