Construire une démocratie exigeante

Publié le 19 décembre 2012,
Texte de Jo Spiegel

Maire de Kingersheim, président délégué de Mulhouse Alsace Agglomération, Conseiller général du Haut-Rhin

1er mai 2011

Quand la démocratie se résume essentiellement à l’élection (par la séduction), quand elle se cristallise le plus souvent dans des enjeux partisans (par la posture), quand elle est trop peu citoyenne et presque jamais implicative et quand, en plus, les résultats ne sont que rarement au rendez-vous des promesses, il ne faut pas alors s’étonner du désenchantement grandissant à l’égard de la politique et du discrédit jamais à ce point atteint à l’égard des élus.

J’ai la conviction que la politique peut reprendre ses lettres de noblesse et que le temps électoral peut reprendre sens, si le temps de l’action est enrichi par des allers-retours fréquents et construits entre les élus et les habitants.

C’est le défi de la démocratie d’élaboration et d’implication. Une démarche exigeante qui se revendique d’être lente, édifiante et interactive (partagée).

C’est cette conviction qui a conduit le Conseil Municipal de Kingersheim à lancer en 2004 les Etats-généraux permanents de la Démocratie. A bâtir en 2006 la Maison de la Citoyenneté. A construire depuis près de dix ans des parcours démocratiques et citoyens exigeants, à travers la création de conseils participatifs.

http://www.democratie-spiritualite.org/Construire-une-democratie-exigeante.html
 

Comments are closed.



Catégories

Mes archives