Et si nous passions à l’Opale ?

Publié le 2 mars 2016,
Invitation à la lecture et au partage de « Reinventing Organizations » de Frédéric LALOUX    

1. Le monde du travail dominé par la souffrance psychologique et le stress

  Aujourd’hui, pour de très nombreux salariés, en Martinique et dans le reste du monde, le travail est beaucoup plus souvent source de stress et de souffrance que de passion et de sens.

  Qu’il s’agisse d’associations, de collectivités territoriales, de services de l’Etat, de structures hospitalières, d’entreprises privées de toutes tailles, les jeux de pouvoirs, les luttes internes et la pression des résultats finissent par laisser des traces.

  Les directions générales, les directions des ressources humaines ont beau imaginer et mettre en œuvre des chantiers prometteurs (conception de nouveaux systèmes d’information, nouvelles grilles de rémunération et nouveaux barèmes de primes, co-construction de charte de valeurs et de vision partagée, nouveau modèle de leadership, …), rien n’y fait. Après une courte période euphorique, le découragement, la résignation, le ressentiment et le désengagement reprennent le dessus. Au sommet et à la base de la pyramide, de nombreuses organisations (associations, entreprises privées, établissement hospitaliers, services de l’Etat, Collectivités locales) deviennent des lieux sans âme, des territoires où les egos s’empoignent.

  Nous sommes nombreux à espérer, au fond de nous, que nous puissions inventer une toute autre façon de fonctionner, un nouveau modèle d’organisation porteur de sens où nous serions libres d’exprimer pleinement notre potentiel.

  Nous constatons bien que la vieille pyramide hiérarchique a vécu. Chacun devrait pouvoir prendre des décisions importantes, pas seulement ceux et celles qui sont « là-haut ».

  2. Les organisations opales : sens, enthousiasme et authenticité

  Créer des organisations plus épanouissantes est possible. Ce type d’organisation existe déjà dans les secteurs marchand et non-marchand. Des centaines d’organisations dans le monde expérimentent avec succès de nouvelles formes de collaboration. De la gestion des ressources humaines (recrutement, rémunération, gestion de carrières, formation…) jusqu’aux principaux processus organisationnels (stratégie, innovation, politique commerciale, marketing, achats, …), il existe déjà aujourd’hui des manières différentes très concrètes de gérer autrement des organisations.

  Ces nouveaux modes d’organisation s’articulent autour de trois grands principes.  

Le premier est le self-management, l’autonomisation : la pyramide hiérarchique disparaît au profit de l’intelligence collective. Il ne s’agit pas d’une absence de structure, mais d’une nouvelle organisation en réseau, plus proche de celle que l’on retrouve dans les connexions des neurones par exemple.

  Le second est la plénitude: un concept qui peut paraître ésotérique mais qui se traduit très concrètement par la possibilité d’être soi-même au travail. Lorsqu’ils cessent de porter un masque prétendument « professionnel », les collaborateurs donnent beaucoup plus à l’organisation (et au monde). Ils sont aussi plus heureux.

  Enfin, le troisième est le passage de « prédire et contrôler » à « sentir et répondre » ou l’écoute de la raison d’être évolutive de l’organisation. Fini le business plan à 5 ans. Certains entrepreneurs et auteurs comme Steve Blanksoutiennent que rédiger un business plan est contre-productif si l’on cherche à innover.

  https://youtu.be/_eUoae9lHpY

  Comme une espèce vivante, l’entreprise peut évoluer collectivement sans plan préétabli.

  Ces 3 grands principes définissent, entre autres caractéristiques, ce que Frédéric LALOUX nomme le stade opale.

  Le stade opale décrit un moment de l’organisation du travail fondé sur la suppression des hiérarchies, l’empowerment de tous les employés et la codécision. Ce stade se situe après le vert, qui caractérise des organisations où le bien-être et l’autonomie de l’employé sont mis au centre sans pour autant supprimer les hiérarchies, à l’image de Google.

  3. Stades de développement de la conscience humaine et des organisations

  Voici un bref aperçu des différents stades de développement des organisations répertoriés par Frédéric LALOUX :

  cliquer sur l’image pour la voir entièrement  

 

Ces différents modèles qui sont apparus successivement coexistent encore largement aujourd’hui dans des organisations distinctes mais aussi sein d’une même organisation.

  Alors, oui, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à la Réunion, en 2015, nos organisations (associations, collectivités locales, entreprises, syndicats, services de l’Etat, …) ne sont pas encore, en majorité, arrivées au stade vert ou opale. Il en existe sûrement et il serait intéressant de les découvrir. Nous sommes plutôt en présence d’une majorité d’organisations Rouges, Ambres ou Oranges. Vous êtes encore nombreux à penser qu’il est illusoire de croire que l’humanité puisse accéder à une autre vision du monde et inventer d’autres méthodes d’animation d’institutions.

  Pourtant c’est ce qui s’est produit à plusieurs reprises dans l’histoire de l’humanité.  

L’évolution de l’humanité s’est faite par bonds en avant qui ont impacté ses capacités – cognitives, morales, psychologiques – en lui permettant de construire des sociétés de plus en plus complexes.

  Chaque bond en avant a donné naissance à un élargissement de la conscience humaine et à un nouveau modèle d’organisation.

  Face aux défis que l’humanité doit relever pour éviter son extinction, nous percevons bien que nous sommes de plus en plus nombreux à changer notre relation au monde, qu’une nouvelle conscience est en train d’émerger. Celle qui pourrait nous permettre de créer une nouvelle façon de travailler ensemble, plus riche, plus humaine, plus épanouissante. Il ne s’agit pas de pensées de doux rêveurs ou de bisounours mais de réalités inspirantes qui ne demandent qu’à être enrichies et démultipliées.

  Sa posib ! Annou fèy !

  Bonne lecture.

    http://www.diateino.com/fr/106-reinventing-organizations.html

  https://youtu.be/K-mi7GpAipA

  Olivier JEAN-MARIE

  Citoyen Martiniquais

  Schoelcher, le 2 mars 2016

 

Comments are closed.



Catégories

Mes archives